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Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 26/03/2024
PRINCE2®, la plus célèbre méthode de gestion de projet au monde, a évolué pour répondre aux besoins de l'avenir. La méthode a été mise à jour pour refléter les réalités modernes de la gestion de projets réussis au 21e siècle, en incorporant les processus, outils et technologies les plus récents pour rester à la pointe du progrès. Tous les changements sont réunis dans la dernière édition, PRINCE2 7. A partir d'avril 2024, QRP International propose des formations PRINCE2 7 non seulement en anglais, mais aussi en français. Depuis 1996, PRINCE2 est la référence en matière de gestion de projets au niveau mondial. Il s'agit d'une méthode flexible et adaptable qui peut être adaptée à n'importe quel projet, indépendamment de sa taille, de son objectif ou de son secteur d'activité. PRINCE2 7, la dernière version, tient compte des changements intervenus dans le secteur de la gestion de projet et s'adapte à l'évolution des pratiques de travail et des technologies.

PRINCE2® 7 améliore la Gestion de Projet

Avec PRINCE2 7, la gestion de projet est adaptée à l'environnement commercial actuel et elle est améliorée pour :
  • Mettre l'accent sur les personnes : PRINCE2 7 reconnaît le rôle vital des individus dans la réussite d'un projet, en intégrant un élément humain dans sa méthode.
  • Intégrer la durabilité dans la performance des projets : PRINCE2 7 introduit la durabilité en tant qu'aspect critique de la performance des projets, en alignant les projets sur les objectifs de responsabilité environnementale et sociale.
  • Inclure une gestion numérique et une gestion des données : il propose un cadre de gestion numérique et de gestion des données pour répondre à l'évolution des besoins en matière de gestion de projet.
  • Permettre une meilleure adaptabilité : PRINCE2 7 offre une plus grande capacité d'adaptation aux contextes spécifiques des projets, ce qui permet aux gestionnaires d'aligner les projets sur les objectifs stratégiques.
  • S’intégrer avec Agile, Lean et ITIL : il fournit des conseils non seulement sur l'intégration d'Agile et d'autres meilleures pratiques, mais aussi sur les projets de transformation numérique, en favorisant la collaboration et la réactivité.
  • Être conçu pour tous les professionnels: compris les chefs de projet en herbe ou expérimentés, il utilise un langage et un contenu simplifiés qui le rendent plus accessible à tous.
PRINCE2 7 répond aux exigences des projets modernes, en dotant les managers et les équipes d'outils adaptés pour la gestion de la complexité et pour l'excellence. Son importance est de combler le fossé entre la gestion de projet structurée et les exigences dynamiques de l'environnement commercial d'aujourd'hui.

PRINCE2 7 : Formation et Certification

La nouvelle édition de la méthode PRINCE2 a été officiellement lancée début septembre 2023 en anglais. QRP International propose ces formations seulement en anglais depuis ce lancement. Etant donné que PeopleCert a récemment lancé les traductions de la méthode PRINCE2 7, QRP International proposera la formation PRINCE2 7 également en français à partir d'avril 2024. QRP International s'est assuré que tous ses formateurs sont certifiés PRINCE2 7 et qu’ils sont prêts à vous former, vous et votre équipe. Nous proposons les formations PRINCE2 7 Foundation, Practitioner et Combi à la fois en présentiel, en virtuel ou en intra-entreprise en français ou en anglais. Nos formations PRINCE2 en e-learning en français et en anglais sont basées sur PRINCE2 7. Nos formations à la certification PRINCE2 7 comprennent également un Take2 gratuit, c'est-à-dire un rattrapage gratuit de l'examen en cas d'échec à la première tentative d'examen. Pour plus d'informations, contactez-nous par email ou par téléphone. En collaboration avec PeopleCert, QRP International a organisé un webinaire en anglais pour vous présenter la dernière mise à jour et vous expliquer pourquoi c'est le meilleur moment pour obtenir la certification PRINCE2 7.
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Date: 26/07/2023
Si PRINCE2 nous enseigne que "tout peut être géré comme un projet", alors pourquoi ne pas organiser les vacances de manière systématique et penser les vacances comme un projet ? Cela permettra certainement d'arriver avec plus de sérénité à la période de détente tant attendue. Grâce à une organisation irréprochable chacun pourra profiter des journées de repos sachant que ce qui pouvait être défini a déjà été fait. Dans cet article, nous comprenons comment cela peut être mis en pratique grâce à différents principes, bonnes pratiques et concepts de certaines méthodologies !

Établir des tolérances

Il est fondamental de comprendre quelles sont les tolérances des principaux éléments d'organisation d'un voyage, qui peuvent être identifiés :
  • L’hebergement
  • Le budget
  • La destination

Leçon apprise

Ce n’est pas la première année que vous organisez des vacances, la première étape consiste donc à faire le bilan des années passées : qu'est-ce qui s'est bien passé ? Qu'est-ce qui aurait pu mieux se passer ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Mettre en pratique ce qui a été appris des expériences passées et des projets précédents est l'un des premiers principes pour travailler avec succès sur un projet.

Impliquer les parties prenantes et définir les rôles et les responsabilités

Lorsque vous partez en vacances en groupe, il convient de profiter des compétences de chacun des membres qui participeront au voyage et d'attribuer les tâches de manière à répartir les responsabilités entre plusieurs personnes, à participer aux décisions et surtout répartir la "tension" entre plusieurs personnes . De plus, cette méthode permet également de tenir tout le monde au courant de l'évolution et de l'avancement du planning et contribue à créer un groupe cohérent conscient de ce que sera le voyage sans créer de frustrations : en répartissant les responsabilités, vous évitez que la pression du l'organisation pèse sur un seul membre du groupe. Les facteurs fondamentaux de cette étape sont :
  • Créer des workflows efficaces (établir précisément l'itinéraire et le lieu d'arrivée et de départ, une fois le vol réservé, réserver l'hôtel et les voitures à louer, etc…).
  • Assurez-vous que ceux qui s'occupent des différents aspects des vacances puissent communiquer de manière simple et organisée.
  • Gardez toujours les tolérances à l'esprit et gérez-les efficacement.

Avance itérative

L'un des principes d'ITIL est précisément celui de procéder dans les projets de manière itérative ou en divisant un projet en petites sections gérables, allant ainsi étape par étape :
  • Destination
  • Itinéraire
  • Vol
  • Hébergement
  • Location de voiture
Ceux-ci et bien d'autres sont quelques-uns des sous-projets dans lesquels l'organisation des vacances peut être divisée au sens le plus large.

Organiser des sessions de remise à niveau et de brainstorming

Toute l'équipe doit pouvoir exprimer ses préférences sur les éléments fondamentaux du séjour (destination, itinéraire, dates, mode de déplacement, attractions à visiter, ...) et être constamment informée de l'avancement de l'organisation (ce qui a déjà été établi, ce qui a été réservé et ce qui est encore en cours de définition). Cela permet certainement d'éviter les soucis de dernière minute (ex : on a loué les voitures mais il y a trop de bagages !) et d'éviter les moments de stress et de tension pendant des journées de détente bien méritées.

Soyez agile

Tout le monde sait que des problèmes ou des moments de crise surviennent même dans les projets les mieux organisés et structurés. Dans le cas où des accidents ou problèmes de toute nature devaient survenir pendant les vacances, maintenir un état d'esprit Agile est essentiel : savoir s'adapter à l'évolution des situations et comprendre comment agir est la meilleure solution.

En conclusion

Ce type d'organisation vous aidera à mieux gérer la planification des vacances et à limiter au maximum tout type de problème. Combiner les meilleures pratiques de différentes méthodologies afin de pouvoir mettre en œuvre celles qui conviennent le mieux à la situation et aux besoins est très important dans des cas comme celui-ci. Une fois que vous avez organisé des vacances parfaites, il ne vous reste plus qu'à en profiter !
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Date: 07/07/2023
C'est officiel ! QRP Luxembourg lance sa page Linkedin. En plus de l'Italie, de la France, de la Belgique et de la Suisse, le Luxembourg a maintenant son propre compte. Préparez-vous à améliorer vos connaissances et à saisir de nouvelles opportunités en suivant QRP Luxembourg sur Linkedin.

Meilleures pratiques en matière de Gestion de Projet et de Gestion des Services Informatiques

A partir d'aujourd'hui, QRP Luxembourg couvre avec des mises à jour constantes la gestion de projet et la gestion des services informatiques. Vous pouvez rester au courant des dernières tendances, des meilleures pratiques et des réussites dans le monde de la gestion de projet et de la gestion des services informatiques. Vous n'avez rien à faire, si ce n'est suivre notre page Linkedin pour faire partie de notre flux d'informations.

Pourquoi il est important d'être informé et de garder une longueur d'avance sur la Courbe du Changement

Nous vivons dans un environnement en évolution rapide où tout est imprégné d'une transformation constante et où le changement est le seul facteur commun. Le nombre d'organisations qui utilisent des procédures de gestion de projet, de gouvernance informatique et de gestion des services augmente. Cela va de pair avec l'augmentation des outils et des méthodes développées pour aider les chefs de projet et les gestionnaires de services informatiques à mener à bien leurs projets. C'est pourquoi QRP identifiera les principales tendances en matière de gestion de projet et d'informatique, de gestion du changement et d'agilité, ainsi que leur impact sur les gestionnaires de projet, les gestionnaires de programme et de portefeuille (PPM) et les gestionnaires de services informatiques. Et le meilleur dans tout ça : nous partagerons avec vous toutes les conclusions de nos meilleures pratiques !

Faites partie de notre communauté de PM et de Gestionnaires de Services Informatiques

En nous suivant, vous ferez partie de notre communauté de PM et de gestionnaires de services informatiques. Plusieures fois par semaine, nous partagerons des contenus précieux et exclusifs avec nos membres Linkedin. Parmi ceux-ci, vous pouvez vous attendre à
  • Des informations sur le marché de la gestion de projets et de services informatiques
  • Conseils d'experts et astuces
  • Offres spéciales et remises anticipées pour nos cours
  • Des invitations exclusives à des webinaires et à des événements spécifiques à certains pays
  • Bien d'autres choses encore !
Ne manquez pas l'occasion de rester informé, inspiré et connecté. Suivez-nous ici !
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Date: 17/05/2023

L'histoire et l'ADN de QRP

Il y a exactement 20 ans, par une chaude journée de juillet, notre PDG, Coos, a entendu un bruit étrange venant de derrière lui. Se demandant ce que c'était, il regarda autour de lui dans son petit appartement médiéval situé dans la vieille ville de Bergame. Le bruit étrange venait du fax : il venait de recevoir sa première inscription à une formation PRINCE2 ! Après que Jacobus ait animé sa première formation PRINCE2 (en italien !), il a décidé de louer un vrai bureau et d'embaucher son premier stagiaire, un jeune étudiant universitaire du nom de Michelangelo, l'actuel COO de QRP International. Ce fut le début d'une équipe de 25 employés, avec des départements dédiés tels que les opérations, les finances, le marketing et les ventes qui se sont développés au fil des ans. En 2006, déjà 1 000 personnes ont été formées par QRP International, et en 2008, le premier million de revenus a été célébré. Une stratégie de marché spécifique pour la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et la Suisse a été développée et ces pays sont devenus le cœur de QRP International. En 2015, QRP a lancé un blog dédié sur différents sujets liés au projet, à la gestion des services informatiques, à l'agilité et à la gestion du changement qui atteint désormais plus de 200 000 visites annuelles. En 2020, nous avons également commencé à proposer des formations en classe virtuelle en raison de la Covid, en plus du format de classe en présentiel plus traditionnel. Au cours de toutes ces années, notre objectif principal a été et est toujours de développer des professionnels pour faciliter le changement, ce qui inspire notre équipe et constitue la proposition de valeur de notre entreprise. Nous ne répéterons jamais assez souvent nos valeurs fondamentales :
  1. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients
  2. Nous aimons travailler ensemble en équipe
  3. Nous tenons nos engagements
  4. Nous nous investissons dans notre développement professionnel

Initiatives QRP et Fun Facts

Outre l'organisation de formation et le développement de professionnels, QRP International a également consacré son temps à la charité. Nous nous efforçons de redonner à notre communauté en ayant un impact positif sur la société. QRP cotise 1 euro par personne formée au cours d'un exercice annuel. En ce qui concerne l'une de nos activités de team building, QRP a donné vie aux QRP Days. Nés en 2007, les QRP Days réunissent toute l'équipe pendant une journée ou deux dans le but d'apprendre les uns des autres. Au cours de ces journées, nous invitons également nos formateurs du monde entier à venir nous rendre visite en Italie afin que nous puissions mieux nous connaître. Ainsi, nous vivons ensemble nos valeurs. Et puis quelques faits et chiffres sur l'équipe ! Nous travaillons avec 75 formateurs en provenance du monde entier, nous comptons 9 nationalités différentes dans notre bureau QRP et nous accueillons nos nouveaux employés avec une pause croissants. Récemment, nous avons organisé une compétition de baby-foot pendant les pauses déjeuner, et nous allons tous les jours faire une promenade au café après le déjeuner. Véritable conseil d'initié : saviez-vous que le signe du zodiaque QRP le plus courant est un Capricorne ?

L'avenir de QRP

Chez QRP, nous travaillons en permanence pour aider les professionnels à améliorer leurs compétences et soutenir les organisations en tant qu'individus tout au long de leur parcours d'apprentissage. Notre mission est d'aider les clients lorsqu'ils en ont assez de gaspiller du temps et de l'argent sur leurs projets et leurs processus. Nos formations peuvent aider à libérer le potentiel individuel et à atteindre un niveau supérieur de structure et d'efficacité dans l'organisation, conduisant à une productivité accrue. Pour ce faire, nous prévoyons d'étendre nos activités au-delà des pays déjà opérationnels et d'établir une présence sur d'autres marchés matures à travers l'Europe. Nous restons proches de nos valeurs fondamentales, tant pour travailler avec nos clients que pour la relation avec nos propres employés. Grâce à de grandes initiatives sociales qui ne cessent de se développer, nous apprécions continuellement de nous amuser ensemble en équipe ; nous venons tout juste de créer notre comité social QRP ! Et cela ne fait que commencer… En 2023, nous célébrons notre 20e anniversaire et nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'occasion de travailler avec de nombreux clients formidables et d'aider de nombreux professionnels à atteindre leurs objectifs. Nous sommes impatients de poursuivre ce voyage en vous fournissant des solutions de formation de la plus haute qualité et de contribuer à votre succès. Pour nos 20 ans, nous tenons à remercier non seulement nos clients mais également nos partenaire et surtout nos formateurs qui nous conduisent vers un avenir radieux et font de nous une entreprise si compétitive. Rencontrez notre équipe et suivez-nous sur Linkedin !
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Date: 12/04/2023
Vous cherchez une méthode de projet légère, concrète et outillée ? Participez à notre webinaire et découvrez PM², la méthode de gestion de projet de la Commission Européenne ! PM² est une méthodologie de gestion de projet flexible et modulaire qui peut être adaptée en fonction des besoins de chaque projet. Elle se compose de trois phases principales : l'initialisation, la planification et l'exécution, et elle comprend également des activités de contrôle et d'évaluation pour assurer la qualité du projet. PM² est conçu pour être utilisé dans des projets de toutes tailles et complexités. Il est particulièrement adapté aux projets qui impliquent des équipes multidisciplinaires et des partenaires externes, tels que les projets de recherche et de développement. Pour aider les professionnels de la gestion de projet à mieux comprendre et appliquer la méthodologie PM², nous organisons un webinaire gratuit disponible en quatre langues différentes. Ce webinaire couvrira les principaux concepts et pratiques de PM².

Gestion de projet PM² : harmonisation et solidarité dans la diversité - Webinaire

Nous avons invité nos experts Natacha Brenner (EN/FR/DE) & Eusebio Gianodomenico (IT) pour animer le webinaire. En seulement 30 minutes, le webinaire vise à donner un aperçu de la méthodologie PM² et cherche à clarifier ce qui distingue la méthodologie. Nos experts mettront en évidence les avantages d'utiliser PM² de manière interactive. Les questions et la participation active sont encouragées ! Inscrivez-vous ici ! Vous préférez assister au webinaire en anglais ? Vous trouverez ici plus d'informations sur notre webinaire du 11 mai.
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Date: 18/01/2023
Au fur et à mesure que les entreprises et les technologies évoluent, la demande de nouvelles compétences est toujours présente sur un marché du travail mondial concurrentiel et l'apprentissage tout au long de la vie est essentiel au succès. C'est pourquoi PeopleCert annonce le programme de développement professionnel continu “PeopleCert’s Continuing Professional Development programme”. Le programme de développement professionnel continu (CPD) est conçu pour aider les candidats à garder une longueur d'avance sur un marché du travail concurrentiel. Il vise à aider les candidats à s'épanouir dans la discipline de leur choix et à les tenir au courant des compétences et des meilleures pratiques pour leur développement professionnel. Une partie de ce programme signifie qu'à partir de 2023, toutes les certifications Global Best Practice devront être renouvelées après trois ans. De cette façon, PeopleCert peut aider les candidats tout au long de leur parcours de vie et les inciter à continuer à développer leurs compétences professionnelles. Il existe 3 façons de renouveler ses certifications tous les trois ans :
  • Repasser l’examen : vous pouvez renouveler votre certification en reprenant l'examen initial avant la date de renouvellement.
  • Suivre d'autres formations et certifications : vous pouvez renouveler vos certifications en suivant une autre formation et en passant un autre examen, au sein de la même suite de produits, avant la date de renouvellement.
  • Collecter et enregistrer des points CPD (à partir de mars 2023) : vous pouvez renouveler et conserver votre certification en collectant et en enregistrant des points dits CPD (Continuing Professional Development). Plus d'informations seront fournies prochainement.

Renouvellement d'une certification pour les titulaires de certification actuels

Si vous êtes déjà certifié sur l'une des Bonnes Pratiques proposées par PeopleCert, vous devrez suivre l'une des possibilités de renouvellement ci-dessus afin de conserver votre certification. Cela signifie que:
  • Si vous avez obtenu votre certification avant juin 2020 : vous avez jusqu'au 1er juillet 2023 pour renouveler votre certification, quelle que soit la date d'attribution initiale.
  • Si vous avez obtenu votre certification après juin 2020 : vous devrez renouveler votre certification dans les 3 ans suivant la date d'attribution initiale.
Le programme de développement professionnel continu s'adressera à toutes les certifications sur les Bonnes Pratiques, notamment :
  • ITIL® 4
  • PRINCE2® 5ème et 6ème édition
  • PRINCE2® Agile
  • MSP®4ème et 5ème édition
  • MoP®
  • P3O®
Pour toute question, veuillez nous contacter à tout moment.
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