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Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 29/04/2020

QRP International aime organiser des événements qui vous aideront à vous développer professionnellement. Nous aimons continuer votre formation en dehors des salles de formation et vous impliquer dans les méthodologies et bonnes pratiques. Malheureusement, nous avons dû reporter la plupart de nos événements physiques à une date ultérieure cette année, mais nous avons trouvé un autre moyen de vous donner matière à réflexion; les événements en ligne!

Nous n’avons pas seulement transformé toutes nos formations en classes virtuelles, nous avons également prévu une série de webinaires pour vous inspirer. Les webinaires que nous avons planifiés sont les suivants;

30 avril, 11h00; Comment appliquer PRINCE2 virtuellement? (en anglais)

Notre formateur expert et accrédité Stijn Janssens vous aidera à appliquer virtuellement PRINCE2. Il couvrira des sujets tels que la communication, les changements de processus et les leçons tirées de l’expérience. Bien sûr, vous pourrez également poser toutes vos questions.

Pour regarder l’enregistrement du webinaire, cliquez ici.

19 mai 16h30; Les méthodes agiles (en anglais)

Le terme Agile laisse toujours place à la discussion, il existe de nombreuses opinions et perspectives différentes. Pouvez-vous expliquer ce que signifie Agile pour vous et votre organisation? Nous avons demandé à notre formateur expert et accrédité Kim Delgadillo de nous expliquer une fois pour toutes les différents cadres de référence Agile. Découvrez celui qui convient à votre organisation!

Inscrivez-vous ici gratuitement!

2 juin 16h30; SCRUM Master par APMG (en anglais)

SCRUM est une méthodologie qui a changé la façon de travailler de milliers d’organisations. SCRUM aide à prioriser et à livrer. L’un des rôles les plus importants au sein de la configuration de SCRUM est le SCRUM Master, mais que fait-il réellement? Nous avons demandé à notre expert Kim Delgadillo de vous faire voyager dans le monde du SCRUM Master lors d’un webinaire gratuit.

Inscrivez-vous ici gratuitement!

23 juin 16h30; Comment mettre en pratique ITIL4 au quotidien ? (en anglais)

Vous avez suivi la formation, réussi l’examen et êtes maintenant fier d’être titulaire de la certification ITIL 4. Mais que faites-vous ensuite, comment implémenter ITIL 4 au quotidien? ITIL 4 a été conçu pour être adopter et s’adapter à votre organisation. Plus facile à dire qu’à faire, nous le savons. C’est pourquoi nous avons invité notre expert et formateur Kais Albassir à animer un événement en ligne pour les utilisateurs d’ITIL 4.

Au cours de cet après-midi, Kais partagera son point de vue sur l’implémentation d’ITIL 4. Mais ce n’est pas tout, nous allons créer une discussion et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Rejoignez-nous gratuitement en cliquant ici !

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Date: 26/03/2020

Le contexte actuel nous challenge tous de différentes manières. Le télétravail est un des grands défis rencontrés par les professionnels, quand ils ont la chance de pouvoir le faire et que l’activité le permet. Souvent, les réunions sont annulées, les plans changés et les activités habituelles interrompues. QRP International, tout comme votre entreprise, a dû modifier la planification de ses formations et s’adapter. 

La pandémie a été la dernière impulsion dont nous avions besoin, pour enfin exécuter le projet de formations à distance que nous souhaitions mettre en place depuis longtemps. C’est désormais chose faite !  À partir de maintenant, nous sommes en capacité de proposer toutes nos formations en virtual classroom. Mêmes experts, mêmes méthodes d’apprentissage stimulantes et même énergie ! La seule différence : vous êtes tous à distance.

Notre solution Virtual Classroom

Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients. C’est en suivant cette valeur fondamentale que nous avons développé notre solution. Nous avons pensé à vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible. Dans cette optique, nous avons décidé de ne pas simplement transmettre les formations en présentiel en ligne, en vous laissant devant une webcam pendant sept heures d’affilée. Au contraire, nous avons souhaité vous proposer une solution flexible et adaptée au contexte. Nos formations virtual classroom sont donc constituées d’un mélange de formation en ligne en direct et de travail en autonomie. 

Durant les demi-journées de session en direct, le formateur vous explique la méthodologie, c’est l’occasion de poser des questions au formateur et de dialoguer avec les autres participants. Le reste de la journée, vous serez libre de vous organiser. Nous demandons seulement 1 à 2 heures de votre temps libre pour appliquer activement tout ce que vous avez appris en faisant des exercices. Nous avons choisi un logiciel de pointe comprenant des questions tests, exercices et simulations d’examens pilotées par l’IA, afin de faciliter votre apprentissage par la répétition des éléments non acquis. Ainsi après avoir terminé la formation, vous serez plus que prêts pour passer l’examen!

La qualité avant tout

Le Q de QRP est synonyme de qualité. Nous avons développé une solution à distance répondant à nos standards de qualité habituels. Nous sommes conscients que le format virtual classroom est un réel challenge et, par conséquent, notre équipe s’est efforcée de développer une solution permettant une excellente expérience d’apprentissage pour vous ou vos équipes.

Les formations virtual classroom sont dispensées par nos formateurs, expérimentés et toujours actifs dans leurs domaines respectifs. Les formations comprennent des exemples de situations réelles et sont adaptées au groupe de participants afin de leur offrir la meilleure expérience possible.

Pourquoi maintenant?

Les changements dans vos activités habituelles et la réduction de l’activité pourraient vous laisser un peu de temps. Une fois que la situation sera revenue à la normale, vous serez probablement confrontés à une surcharge de nouveaux projets, programmes et développements de  logiciels. Et si ce ralentissement d’activité était l’occasion de vous former ou de former vos équipes ? 

QRP développe les professionnels pour faciliter le changement. C’est pourquoi nous avons souhaité adapter notre plan d’action et être en mesure de vous fournir des solutions pendant cette période difficile. Vous pouvez bénéficier de nos formations e-learning et virtual classroom, en attendant le retour de nos formations présentielles. Si vous souhaitez en savoir plus contactez-nous directement au luxembourg@qrpinternational.com ou +32 (0) 4 72 544 397. 

Téléchargez notre brochure virtual classroom et découvrez notre solution flexible.

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Date: 16/03/2020

ITIL 4 fournit une base flexible pour aider les organisations à réussir leur transformation numérique dans la nouvelle ère technologique. ITIL 4 est un modèle de gestion des services informatiques de bout en bout pour la fourniture et l’exploitation de produits et services basés sur les technologies informatiques et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans une stratégie d’entreprise plus large.

Avec l’augmentation de la demande clients, l’entreprise doit fournir des services informatiques et numériques toujours plus efficaces. Pour faire face à ces besoins en constante évolution et rester compétitifs, les responsables et les professionnels SI se doivent de développer leurs compétences.

La formation ITIL 4 Foundation est une introduction au management moderne de services. Elle fournit une compréhension générale du langage et des concepts clés d’ITIL et montre comment les professionnels de l’ITSM peuvent améliorer leur travail et celui de leur organisation grâce au guide ITIL 4.

Une fois certifié ITIL 4 Foundation, les candidats peuvent s’inscrire à l’un des quatre nouveaux modules du parcour ITIL 4 Managing Professional (MP):

Le module CDS a pour but de former les responsables informatiques afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour planifier leur travail, améliorer leurs produits ou gérer les changements organisationnels. ITIL 4 CDS aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables de:

      • Mesurer efficacement la performance du service et améliorer son efficacité
      • Intégrer les nouvelles technologies dans les services informatiques et numériques

 

Le module DPI a pour but de former les professionnels des SI afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour assurer une prestation de service efficace, notamment le développement, le déploiement, la surveillance et le support. ITIL 4 DPI aide les candidats à devenir des «stratèges» capables de:

      • Établir une direction stratégique forte et efficace et éliminer les silos
      • Diriger le changement organisationnel et développer des techniques essentielles de gestion du changement.

ITIL 4 Specialist: Drive Stakeholder Value (DSV)

Le module DSV a pour but de former les professionnels chargés de gérer et d’intégrer les parties prenantes, afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour se focalisent sur le parcours ou l’expérience client et pour renforcer les relations avec les partenaires et fournisseurs. ITIL 4 DSV aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables de:

      • Gérer efficacement les parties prenantes pour s’adapter et répondre à la demande des clients
      • Intégrer la conception CX/UX et la cartographie du parcours client pour optimiser l’expérience client.

 

Le module HVIT a pour but de former les responsables et professionnels informatiques impliqués dans les services digitaux ou dans des projets de
transformation digitale, qui travaillent dans ou en direction des environnements à haute vélocité. ITIL 4 HVIT aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables d’:

  • Intégrer le cycle de vie des produits numériques au modèle d’exploitation principal d’ITIL pour atteindre les objectifs.
  • Optimiser et améliorer continuellement le flux pour créer de la valeur dans des environnements à haute vélocité.

Quel module choisir en premier avec ITIL 4 Foundation ?

Avec notre expert Kais Albassir, nous avons développé une série de mini webinaires de 30 minutes sur les nouveaux modules intermédiaires ITIL 4, afin de vous aider à comprendre les différences et choisir le module intermédiaire qui vous convient.

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Date: 27/11/2019

ITIL 4 fournit une base flexible pour aider les organisations à réussir leur transformation numérique dans la nouvelle ère technologique. ITIL 4 est un modèle de gestion des services informatiques de bout en bout pour la fourniture et l’exploitation de produits et services basés sur les technologies informatiques et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans une stratégie d’entreprise plus large.

Avec l’augmentation de la demande clients, l’entreprise doit fournir des services informatiques et numériques toujours plus efficaces. Pour faire face à ces besoins en constante évolution et rester compétitifs, les responsables et les professionnels SI se doivent de développer leurs compétences.

La formation ITIL 4 Foundation est une introduction au management moderne de services. Elle fournit une compréhension générale du langage et des concepts clés d’ITIL et montre comment les professionnels de l’ITSM peuvent améliorer leur travail et celui de leur organisation grâce au guide ITIL 4.

Une fois certifié ITIL 4 Foundation, les candidats peuvent s’inscrire à l’un des quatre nouveaux modules du flux ITIL 4 Managing Professional (MP):

Le module CDS a pour but de former les responsables informatiques afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour planifier leur travail, améliorer leurs produits ou gérer les changements organisationnels. ITIL 4 CDS aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables de:

Le module DPI a pour but de former les professionnels des SI afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour assurer une prestation de service efficace, notamment le développement, le déploiement, la surveillance et le support. ITIL 4 DPI aide les candidats à devenir des «stratèges» capables de:

Quel module choisir en premier avec ITIL 4 Foundation ?

Avec notre expert Kais Albassir, nous avons développé une série de mini webinaires de 30 minutes sur les nouveaux modules intermédiaires ITIL 4, afin de vous aider à comprendre les différences et choisir le module intermédiaire qui vous convient. S’inscrire aux webinaires pour découvrir les modules en détail.

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Date: 29/07/2019

DevOps est un ensemble de pratiques dynamiques et en constante évolution qui met l’accent sur la collaboration et la communication entre les développeurs de logiciels et les autres professionnels de l’informatique.

Les personnes impliquées dans le développement, la livraison ou la gestion de produits, logiciels et services ne font pas toutes les mêmes choses mais ont besoin de compétences communes pour pouvoir travailler ensemble dans une équipe DevOps.

Le rapport 2019 Upskilling: Enterprise DevOps Skills du DOI a identifié les compétences nécessaires suivantes :

  • Automatisation
  • Processus
  • Savoirs comportementaux (soft skills)

Compétences en automatisation

Un professionnel DevOps cherche à réduire le gaspillage et à accélérer le processus de développement logiciel. Avoir des compétences en automatisation est essentiel pour réussir. Un membre de l’équipe de devops doit également avoir une connaissance des outils d’automatisation.

Compétences de processus

DevOps est un mouvement culturel, une vraie philosophie, les personnes et les processus passent avant tout. C’est pourquoi l’automatisation n’est importante que si elle est accompagnée de processus de travail. Les professionnels DevOps doivent avoir la capacité de rationaliser les processus pour les rendre efficaces.

Les compétences clés de processus sont les suivantes:

  • Cycle de vie du développement logiciel
  • Analyse et compréhension du flux de processus
  • Agile
  • Expérience des concepts et des méthodes de déploiement pilotés par des tests
  • Pensée systémique

Compétences en savoirs comportementaux

DevOps n’est pas juste un logiciel et de l’informatique. DevOps c’est avant tout une interaction forte entre un groupe d’individus (les différents acteurs réactifs de la chaîne de production) faisant partie d’une même équipe. Les individus doivent s’impliquer et être motivés, c’est pourquoi les compétences en savoirs comportementaux sont indispensables.

Les compétences clés sont les suivantes:

  • Collaboration et coopération
  • Résolution de problème
  • Compétences relationnelles et interpersonnelles
  • Partage et transfert de connaissances
  • Engagement des valeurs personnelles
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Le Leader DevOps doit posséder des compétences spécifiques afin d’accompagner ses équipes tout au long de la transformation culturelle DevOps.

Accédez au rapport complet et découvrez les compétences clés des équipes DevOps en 2019

Source : Rapport officiel du DevOps Institute, “2019 Upskilling: Enterprise DevOps Skills Report”

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Date: 07/02/2019

Nous vivons dans un monde en mutation rapide, dans lequel le changement est la seule constante. Le nombre d’entreprises ayant recours à la gestion de projet augmente, tout comme l’apparition d’outils et de méthodes afin de simplifier la vie des chefs de projet et de leurs équipes, et de conduire le projet vers la réussite. Nous avons tenté d’identifier, à travers différents rapports officiels,  les tendances émergentes et leur impact sur la profession des chefs de projets, programmes et portefeuilles (PPM).

Chefs de projet : Perspectives et impacts sur la profession

Vision stratégique au cœur du métier

La gestion de projet continuera de se transformer et de se développer en tant que compétence métier nécessaire, offrant aux gestionnaires de projet une opportunité d’ajouter de la valeur à un niveau stratégique.

« La vision stratégique est primordiale. Les projets sont les investissements qu’une entreprise réalise pour atteindre ses objectifs stratégiques. Vous ne livrez donc pas vos projets. Vous livrez un investissement »

Auparavant, les chefs de projet ne participaient pas forcement à la stratégie tandis qu’aujourd’hui ils sont de plus en plus impliqués et participent désormais à toutes les étapes de la feuille de route.

Cette implication stratégique ne fera que croître dans les années à venir, en effet, ils seront responsables de l’identification des projets à réaliser et de leur alignement sur les objectifs de l’entreprise. Les projets sans importance stratégique seront abandonnés pour les projets qui servent les objectifs de l’organisation.

« 90% des chefs de projet pensent que la formation professionnelle sera essentielle pour suivre le rythme accru du changement. »

Par conséquent, les chargés de projet devront élargir leur éventail de compétences pour inclure des compétences commerciales et stratégiques telles que l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle et les relations humaines.

Aptitude à la conduite du changement

La gestion de projet sera largement utilisée par des personnes de l’ensemble de l’organisation et sera considérée comme une compétence métier précieuse. Cette démocratisation de la gestion de projet ne fera que renforcer la valeur des gestionnaires de projet, en les distinguant en tant que professionnels, au fur et à mesure de l’évolution de leur rôle pour devenir plus stratégiques et générer un changement au sein de l’entreprise.

« Les Project Managers sont actuellement des agents du changement et doivent être capables d’influencer les autres pour provoquer des changements. Ils ont besoin de relever des défis, et ce sont ces compétences plus larges qui les différencient en tant que professionnels »

Le changement fait partie du quotidien des Project Manager, complexifiant bien souvent les processus et donc les rapports humains.  Les compétences interpersonnelles deviendront essentielles (et le sont déjà !) pour gérer et livrer un projet. Pourquoi? Parce que gérer et livrer un projet impliquent l’ENGAGEMENT des personnes. De la prise de décision au travail pratique, le chef de projet est entouré de «personnes engagées» d’où l’importance des compétences en leadership. Le PM doit être une véritable source d’inspiration pour ses collaborateurs et les engager dans une démarche globale et gratifiante.

Recours aux méthodes agiles

L’adoption des méthodologies Agiles a considérablement augmenté ces dernières années et devrait encore augmenter dans les années à venir. Les organisations adoptent une approche de plus en plus agile dans la planification de leurs activités, ce qui se répercute sur la gestion de projet.

« 89% des chefs de projet s’accordent sur le besoin de plus de créativité et de flexibilité dans la gestion de projets »

Travailler de manière agile permet aux chefs de projet de répondre aux besoins des entreprises, en constante évolution en veillant à ce que leur réponse à l’exécution du projet soit rapide, flexible et orientée métier.

Les informations en temps réel sont de plus en plus importantes et les rapports commerciaux basés sur un calendrier deviennent redondants. Agile permet une amélioration continue une fois le produit ou le service lancé, ce qui signifie que la version initiale n’a pas besoin d’être parfaite. Cela réduira la pression sur le lancement et accélérera le développement.

Les tendances identifiées soulignent l’importance stratégique croissante que les chefs de projet joueront dans le succès futur de leurs organisations. Leur capacité à s’adapter et à opérer des changements les distinguera et positionnera la gestion de projet en tant que profession indispensable. Les gestionnaires de projet devront commencer à développer des compétences et des capacités stratégiques, notamment l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle, le leadership et le développement des relations aussi bien internes qu’externes. Les méthodologies agiles continueront d’influencer la profession de  chef de projet puisque l’entreprise cherche à tirer parti des innovations technologiques. Les chefs de projet doivent donc sans cesse faire preuve de flexibilité et de créativité.

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QRP, Faciliter le changement pour de meilleurs résultats 

QRP international soutient  les entreprises et les professionnels dans le développement de leurs compétences et l’implémentation des Bonnes Pratiques grâce à son offre sur mesure de formation, de certification et son activité de conseil en management et gestion de projet .

Sources:

« The future project management professional », Axelos

« Job Growth and Talent Gap 2017–2027 », PMI

 

 

 

 

 

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