Choisissez votre pays et votre langue
/Actualité
Actualité

Actualité

Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 29/07/2019

DevOps est un ensemble de pratiques dynamiques et en constante évolution qui met l’accent sur la collaboration et la communication entre les développeurs de logiciels et les autres professionnels de l’informatique.

Les personnes impliquées dans le développement, la livraison ou la gestion de produits, logiciels et services ne font pas toutes les mêmes choses mais ont besoin de compétences communes pour pouvoir travailler ensemble dans une équipe DevOps.

Le rapport 2019 Upskilling: Enterprise DevOps Skills du DOI a identifié les compétences nécessaires suivantes :

  • Automatisation
  • Processus
  • Savoirs comportementaux (soft skills)

Compétences en automatisation

Un professionnel DevOps cherche à réduire le gaspillage et à accélérer le processus de développement logiciel. Avoir des compétences en automatisation est essentiel pour réussir. Un membre de l’équipe de devops doit également avoir une connaissance des outils d’automatisation.

Compétences de processus

DevOps est un mouvement culturel, une vraie philosophie, les personnes et les processus passent avant tout. C’est pourquoi l’automatisation n’est importante que si elle est accompagnée de processus de travail. Les professionnels DevOps doivent avoir la capacité de rationaliser les processus pour les rendre efficaces.

Les compétences clés de processus sont les suivantes:

  • Cycle de vie du développement logiciel
  • Analyse et compréhension du flux de processus
  • Agile
  • Expérience des concepts et des méthodes de déploiement pilotés par des tests
  • Pensée systémique

Compétences en savoirs comportementaux

DevOps n’est pas juste un logiciel et de l’informatique. DevOps c’est avant tout une interaction forte entre un groupe d’individus (les différents acteurs réactifs de la chaîne de production) faisant partie d’une même équipe. Les individus doivent s’impliquer et être motivés, c’est pourquoi les compétences en savoirs comportementaux sont indispensables.

Les compétences clés sont les suivantes:

  • Collaboration et coopération
  • Résolution de problème
  • Compétences relationnelles et interpersonnelles
  • Partage et transfert de connaissances
  • Engagement des valeurs personnelles
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Le Leader DevOps doit posséder des compétences spécifiques afin d’accompagner ses équipes tout au long de la transformation culturelle DevOps.

Accédez au rapport complet et découvrez les compétences clés des équipes DevOps en 2019

Source : Rapport officiel du DevOps Institute, “2019 Upskilling: Enterprise DevOps Skills Report”

Lire plus
Date: 07/02/2019

Nous vivons dans un monde en mutation rapide, dans lequel le changement est la seule constante. Le nombre d’entreprises ayant recours à la gestion de projet augmente, tout comme l’apparition d’outils et de méthodes afin de simplifier la vie des chefs de projet et de leurs équipes, et de conduire le projet vers la réussite. Nous avons tenté d’identifier, à travers différents rapports officiels,  les tendances émergentes et leur impact sur la profession des chefs de projets, programmes et portefeuilles (PPM).

Chefs de projet : Perspectives et impacts sur la profession

Vision stratégique au cœur du métier

La gestion de projet continuera de se transformer et de se développer en tant que compétence métier nécessaire, offrant aux gestionnaires de projet une opportunité d’ajouter de la valeur à un niveau stratégique.

« La vision stratégique est primordiale. Les projets sont les investissements qu’une entreprise réalise pour atteindre ses objectifs stratégiques. Vous ne livrez donc pas vos projets. Vous livrez un investissement »

Auparavant, les chefs de projet ne participaient pas forcement à la stratégie tandis qu’aujourd’hui ils sont de plus en plus impliqués et participent désormais à toutes les étapes de la feuille de route.

Cette implication stratégique ne fera que croître dans les années à venir, en effet, ils seront responsables de l’identification des projets à réaliser et de leur alignement sur les objectifs de l’entreprise. Les projets sans importance stratégique seront abandonnés pour les projets qui servent les objectifs de l’organisation.

« 90% des chefs de projet pensent que la formation professionnelle sera essentielle pour suivre le rythme accru du changement. »

Par conséquent, les chargés de projet devront élargir leur éventail de compétences pour inclure des compétences commerciales et stratégiques telles que l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle et les relations humaines.

Aptitude à la conduite du changement

La gestion de projet sera largement utilisée par des personnes de l’ensemble de l’organisation et sera considérée comme une compétence métier précieuse. Cette démocratisation de la gestion de projet ne fera que renforcer la valeur des gestionnaires de projet, en les distinguant en tant que professionnels, au fur et à mesure de l’évolution de leur rôle pour devenir plus stratégiques et générer un changement au sein de l’entreprise.

« Les Project Managers sont actuellement des agents du changement et doivent être capables d’influencer les autres pour provoquer des changements. Ils ont besoin de relever des défis, et ce sont ces compétences plus larges qui les différencient en tant que professionnels »

Le changement fait partie du quotidien des Project Manager, complexifiant bien souvent les processus et donc les rapports humains.  Les compétences interpersonnelles deviendront essentielles (et le sont déjà !) pour gérer et livrer un projet. Pourquoi? Parce que gérer et livrer un projet impliquent l’ENGAGEMENT des personnes. De la prise de décision au travail pratique, le chef de projet est entouré de «personnes engagées» d’où l’importance des compétences en leadership. Le PM doit être une véritable source d’inspiration pour ses collaborateurs et les engager dans une démarche globale et gratifiante.

Recours aux méthodes agiles

L’adoption des méthodologies Agiles a considérablement augmenté ces dernières années et devrait encore augmenter dans les années à venir. Les organisations adoptent une approche de plus en plus agile dans la planification de leurs activités, ce qui se répercute sur la gestion de projet.

« 89% des chefs de projet s’accordent sur le besoin de plus de créativité et de flexibilité dans la gestion de projets »

Travailler de manière agile permet aux chefs de projet de répondre aux besoins des entreprises, en constante évolution en veillant à ce que leur réponse à l’exécution du projet soit rapide, flexible et orientée métier.

Les informations en temps réel sont de plus en plus importantes et les rapports commerciaux basés sur un calendrier deviennent redondants. Agile permet une amélioration continue une fois le produit ou le service lancé, ce qui signifie que la version initiale n’a pas besoin d’être parfaite. Cela réduira la pression sur le lancement et accélérera le développement.

Les tendances identifiées soulignent l’importance stratégique croissante que les chefs de projet joueront dans le succès futur de leurs organisations. Leur capacité à s’adapter et à opérer des changements les distinguera et positionnera la gestion de projet en tant que profession indispensable. Les gestionnaires de projet devront commencer à développer des compétences et des capacités stratégiques, notamment l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle, le leadership et le développement des relations aussi bien internes qu’externes. Les méthodologies agiles continueront d’influencer la profession de  chef de projet puisque l’entreprise cherche à tirer parti des innovations technologiques. Les chefs de projet doivent donc sans cesse faire preuve de flexibilité et de créativité.

Vous souhaitez accéder au rapport complet ?

Cet article vous a plus ? Inscrivez-vous à notre Newsletter

QRP, Faciliter le changement pour de meilleurs résultats 

QRP international soutient  les entreprises et les professionnels dans le développement de leurs compétences et l’implémentation des Bonnes Pratiques grâce à son offre sur mesure de formation, de certification et son activité de conseil en management et gestion de projet .

Sources:

« The future project management professional », Axelos

« Job Growth and Talent Gap 2017–2027 », PMI

 

 

 

 

 

Lire plus
Date: 17/12/2018

 

L’influence Agile sur l’industrie de la gestion de projets ne cesse d’augmenter. Plus que jamais, les sociétés et les professionnels de la gestion de projets adoptent des outils et des cadres de référence agiles pour améliorer le succès de projets et d’autres initiatives de changements.

Depuis son lancement en 2010, AgilePM s’impose comme le principal cadre de référence et de certification en gestion de projets agile.

Basé sur le canevas de la gestion de projet agile d’Agile Business Consortium, AgilePM fournit une méthodologie pratique et reproductible qui permet d’atteindre un équilibre idéal entre les normes, la rigueur, la visibilité d’une bonne gestion de projets et la progression rapide, les changements et les responsabilités.

AgilePM offre un cadre Agile structuré et évolutif basé sur une pratique éprouvée. Pourquoi choisir AgilePM pour soutenir l’adoption ou l’amélioration de pratiques agiles au sein de votre équipe?

  • Une approche testée et éprouvée en entreprise: La méthodologie AgilePM est sous-jacente au canevas de gestion de projet agile d’Agile Business Consortium. Le cadre – établi depuis plus de 20 ans et est régulièrement actualisé pour mettre à jour les pratiques actuelles et les exigences opérationnelles – fournit la gouvernance et la rigueur ainsi que l’agilité et la flexibilité exigées par les organisations d’aujourd’hui.
  • Une solution répondant au cycle de vie complet du projet (au-delà du développement produit): AgilePM propose une approche mature qui, tout en offrant agilité et flexibilité, conserve les concepts de projet, de livraison de projet et de gestion de projet comme par example Scrum.
  • Contrôles qualité et gouvernance: L’un des principes sous-jacents d’AgilePM est de ne jamais compromettre la qualité. Dans un projet AgilePM, des critères d’acceptation sont définis à différentes étapes du cycle de vie du projet : des critères définis à la phase de faisabilité du projet jusqu’aux objectifs de chaque étape du développement du produit/solution.
  • Gestion des risques: AgilePM fournit des suggestions pratiques en gestion des risques en traitant directement les risques les plus communs en projets. Le Project Approach Questionnaire est un point de départ efficace pour créer une compréhension claire et partagée des risques du projet et de leur atténuation.
  • Des rôles et responsabilités clairs: La base de tout projet réussi est la collaboration des professionnels travaillant ensemble. AgilePM reconnaît cela et attribue des rôles et des responsabilités claires à chaque personne dans un projet. Ils représentent les intérêts de l’entreprise, la solution/intérêts technique(s), les intérêts en matière de management et ceux du processus.
  • Les pratiques agiles populaires y sont incorporées: AgilePM intègre et favorise certaines pratiques agiles populaires pour soutenir le développement efficace de produits et de solutions telles que la hiérarchisation MoSCoW, Timeboxing et le développement itératif.

 

BESOIN DE VOUS FORMER  OU FORMER VOTRE EQUIPE ? 

Si vous êtes intéressés par la formation AgilePM et désirez en savoir plus, visitez notre page.

Lire plus
Project Management
Date: 07/02/2019

Une récente étude du Project Management Institute a démontrée qu’il existe un fossé grandissant dans le monde entier, entre le besoin des organisations en personnel qualifié en gestion de projet et la disponibilité de professionnels pour remplir ces rôles.

Chef de projet : Avenir, tendances et emplois

Alors que le nombre de projet croit, une grande partie des talents disponibles atteignent l’âge de la retraite. Ces facteurs créent des perspectives d’emploi extrêmement positives pour les professionnels qualifiés bénéficiant de compétences en gestion de projet.

Opportunités de carrière

L’économie mondiale s’étant orientée sur les projets, la pratique de la gestion de projet se développe au sein d’industries traditionnellement moins axées sur les projets, tels que les soins de santé, l’édition et les services professionnels. Selon le dernier rapport du PMI (Project Management Institute) « Project Management Job Growth and Talent Gap 2017-2027 », la main-d’œuvre responsable de la gestion de projet devrait croître de 33% jusqu’en 2027. Il prévoit également que près de 22 millions de nouveaux emplois seront créés au cours de la prochaine décennie – et d’ici 2027, les employeurs du monde entier auront besoin de près de 88 millions de personnes travaillant dans des rôles orientés vers la gestion de projet. La croissance de l’emploi en gestion de projet devrait se produire dans les secteurs de l’industrie et de la construction, suivis des services d’information, édition, finance, assurances, direction générale et services professionnels.

Féminisation du métier

On notera également une féminisation du métier, en effet les résultats des études montrent que les   entreprises qui choisissent de se priver de la ressource féminine se nuisent à elles-mêmes d’une manière insidieuse car il leur manque des tempéraments indispensables. Les femmes font, en moyenne, preuve de plus de souplesse et d’adaptabilité. Elles pratiquent plus naturellement le management inclusif de leur équipe et mobilisent plus facilement leur intelligence émotionnelle. Ce sont aussi des qualités très opérationnelles pour fonctionner au beau milieu d’une transition numérique caractérisée par l’effacement des hiérarchies, le partage ouvert et instantané de l’information, l’organisation en réseau. La féminisation n’est pas une bonne action, c’est un investissement stratégique qui doit être évalué et mesuré en tant que tel.

Combinaison de compétences idéales

La demande d’emploi est intense, particulièrement pour les praticiens disposant d’un ensemble de compétences nécessaires. La gestion de projet est multidisciplinaire et nécessite des managers et des équipes avec des aptitudes et des compétences spécifiques pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions. Le combo idéal est un alliage  de compétences techniques, de leadership, de conduite du changement, une bonne communication, de la flexibilité et adaptabilité, des compétences organisationnelles, relationnelles et en gestion stratégique et commerciale.

A l’inverse des aptitudes, les compétences s’acquièrent, se développent et se perfectionnent grâce à la formation et à la pratique.

La formation professionnelle facteur clé de succès

Les solutions de formation actuelles offrent un moyen efficace de fournir de grandes quantités d’informations et nous ne devons pas négliger la valeur des interactions d’apprentissage en face à face en tant que moyen d’acquérir et de partager des connaissances. Les chefs de projet existants jouent un rôle important en aidant les organisations à trouver le juste équilibre entre expérience théorique et expérience pratique pour répondre aux besoins des futurs chefs de projet.

« PRINCE2 est la base de la gestion de projet, ensuite vous avez besoin de compétences en relations humaines pour faire avancer un projet et préparer les équipes aux changements » Axelos report regarding the evolution of learning styles

La manière dont la formation en gestion de projet est dispensée devra évoluer pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération de gestionnaires de projet. Il y aura une augmentation des solutions d’apprentissage en ligne, interactives et ludiques, mais celles-ci devront être contrebalancées par les attentes organisationnelles en matière d’accréditation. Dans l’ensemble, ces tendances indiquent l’influence croissante des chefs de projet sur les entreprises à l’avenir. Pour maximiser ces opportunités, les responsables de projet doivent investir dans leur propre développement professionnel afin d’acquérir les compétences nécessaires à un avenir prospère.

Pour découvrir la méthode PRINCE2, accédez à notre webinaire de 30 min gratuit

Retrouvez toutes les informations sur le parcours de certification PRINCE2

Sources:

« Project Management Job Growth and Talent Gap 2017–2027 », PMI

« The future project management professional », Axelos

Lire plus
Date: 31/01/2019

Chefs de projet: Perspectives et impacts sur la profession

Nous vivons dans un monde en mutation rapide, dans lequel le changement est la seule constante. Le nombre d’entreprises ayant recours à la gestion de projet augmente, tout comme l’apparition d’outils et de méthodes afin de simplifier la vie des chefs de projet et de leurs équipes, et de conduire le projet vers la réussite. Nous avons tenté d’identifier, à travers différents rapports officiels,  les tendances émergentes et leur impact sur la profession des chefs de projets, programmes et portefeuilles (PPM).

Vision stratégique au cœur du métier

La gestion de projet continuera de se transformer et de se développer en tant que compétence métier nécessaire, offrant aux gestionnaires de projet une opportunité d’ajouter de la valeur à un niveau stratégique.

« La vision stratégique est primordiale. Les projets sont les investissements qu’une entreprise réalise pour atteindre ses objectifs stratégiques. Vous ne livrez donc pas vos projets. Vous livrez un investissement »

Auparavant, les chefs de projet ne participaient pas forcement à la stratégie tandis qu’aujourd’hui ils sont de plus en plus impliqués et participent désormais à toutes les étapes de la feuille de route.

Cette implication stratégique ne fera que croître dans les années à venir, en effet, ils seront responsables de l’identification des projets à réaliser et de leur alignement sur les objectifs de l’entreprise. Les projets sans importance stratégique seront abandonnés pour les projets qui servent les objectifs de l’organisation.

« 90% des chefs de projet pensent que la formation professionnelle sera essentielle pour suivre le rythme accru du changement. »

Par conséquent, les chargés de projet devront élargir leur éventail de compétences pour inclure des compétences commerciales et stratégiques telles que l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle et les relations humaines.

Aptitude à la conduite du changement

La gestion de projet sera largement utilisée par des personnes de l’ensemble de l’organisation et sera considérée comme une compétence métier précieuse. Cette démocratisation de la gestion de projet ne fera que renforcer la valeur des gestionnaires de projet, en les distinguant en tant que professionnels, au fur et à mesure de l’évolution de leur rôle pour devenir plus stratégiques et générer un changement au sein de l’entreprise.

« Les Project Managers sont actuellement des agents du changement et doivent être capables d’influencer les autres pour provoquer des changements. Ils ont besoin de relever des défis, et ce sont ces compétences plus larges qui les différencient en tant que professionnels »

Le changement fait partie du quotidien des Project Manager, complexifiant bien souvent les processus et donc les rapports humains.  Les compétences interpersonnelles deviendront essentielles (et le sont déjà !) pour gérer et livrer un projet. Pourquoi? Parce que gérer et livrer un projet impliquent l’ENGAGEMENT des personnes. De la prise de décision au travail pratique, le chef de projet est entouré de «personnes engagées» d’où l’importance des compétences en leadership. Le PM doit être une véritable source d’inspiration pour ses collaborateurs et les engager dans une démarche globale et gratifiante.

Recours aux méthodes agiles

L’adoption des méthodologies Agiles a considérablement augmenté ces dernières années et devrait encore augmenter dans les années à venir. Les organisations adoptent une approche de plus en plus agile dans la planification de leurs activités, ce qui se répercute sur la gestion de projet.

« 89% des chefs de projet s’accordent sur le besoin de plus de créativité et de flexibilité dans la gestion de projets »

Travailler de manière agile permet aux chefs de projet de répondre aux besoins des entreprises, en constante évolution en veillant à ce que leur réponse à l’exécution du projet soit rapide, flexible et orientée métier.

Les informations en temps réel sont de plus en plus importantes et les rapports commerciaux basés sur un calendrier deviennent redondants. Agile permet une amélioration continue une fois le produit ou le service lancé, ce qui signifie que la version initiale n’a pas besoin d’être parfaite. Cela réduira la pression sur le lancement et accélérera le développement.

Les tendances identifiées soulignent l’importance stratégique croissante que les chefs de projet joueront dans le succès futur de leurs organisations. Leur capacité à s’adapter et à opérer des changements les distinguera et positionnera la gestion de projet en tant que profession indispensable. Les gestionnaires de projet devront commencer à développer des compétences et des capacités stratégiques, notamment l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle, le leadership et le développement des relations aussi bien internes qu’externes. Les méthodologies agiles continueront d’influencer la profession de  chef de projet puisque l’entreprise cherche à tirer parti des innovations technologiques. Les chefs de projet doivent donc sans cesse faire preuve de flexibilité et de créativité.

Vous souhaitez accéder au rapport complet ?

Cet article vous a plus ? Inscrivez-vous à notre Newsletter

QRP, Faciliter le changement pour de meilleurs résultats 

QRP international soutient  les entreprises et les professionnels dans le développement de leurs compétences et l’implémentation des Bonnes Pratiques grâce à son offre sur mesure de formation, de certification et son activité de conseil en management et gestion de projet .

Sources:

« The future project management professional », Axelos

« Job Growth and Talent Gap 2017–2027 », PMI

 

 

 

 

 

Lire plus
Date: 31/07/2018

Les formations QRP International sont éligibles de subvention de l’Etat luxembourgeois. Toute entreprise du secteur privé légalement établie au Luxembourg et qui y exerce principalement ses activités peut bénéficier du soutien financier de l’Etat.

Comment financer votre formation

Afin de pouvoir appliquer la subvention, le client doit suivre des étapes afin de pouvoir bénéficier de la subvention. Selon le montant de l’investissement annuel en formation professionnelle continue (FPC) et le type de formation dispensée, une entreprise peut prétendre à différentes aides auprès de l’Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue (INFPC).

Ici, vous pouvez trouver plus d’informations sur comment cela fonctionne.

CONTACTEZ-NOUS!

Vous avez plus de 4 collaborateurs à former à la même formation? Besoin d’informations supplémentaires sur notre calendrier de formations?

Notre équipe sera ravis de vous aider: CONTACTEZ-NOUS!

Lire plus

Evénements

Découvrez nos évènements gratuits

Nous avons aidé des milliers de professionnels à monter en compétence. Nous pouvons Vous aider également.

Inscrivez-vous à notre newsletter et choisissez les contenus que vous souhaitez recevoir: Gestion de projets, programmes, portefeuille ou Gouvernance IT ou bien les deux catégories. Vous recevrez 1 fois par mois des articles, études de cas, invitations à nos conférences, webinars et nos offres spéciales. Pas de spam. Juste des conseils utiles et professionnels.

Je m’inscris

Restez connecté à la communauté
Suivez-nous sur Linkedin e Twitter

Actualité

Lire les dernières news

Evénements

Voir les prochains évènements